03 octobre 2005

HISSEZ LA VOILE !

Bientot dans cette rubrique sa biographie, ses livres et ses tableaux..

Né à Paris en 1783.  Mort à Paris  en 1857.

Fils de Jean François Garneray peintre et élève de David, Louis s'engage dans la marine sur la recommandation d' un oncle capitaineà 13 ans !Il parcours les mers en compagnie de surcouf prend notes et croquis..
  sa vie de marin commence   ses livres raconte sa vie aventureuse, il y a bien des entorses  à l' histoire  mais enfin quels beaux  livres d' aventures.
Prisonnier des anglais sur les pontons  en 1806 ,il commence à peindre ,pour   augmenter  son ordinaire ,il va rester  8 ans sur le "Prothee"  à Portsmouth.
Il est libéré en 1814 à la fin de la guerre, il retrouve Paris à 31 ans,il n'arrive pas à repartir dans la marine de commerce,aussi va débuter sa vie de peintre.
Il est pris en charge par le duc d'Angoulême et par concours il devient "Peintre du Grand Amiral  de France en 1817." il va  exposer  une oeuvre  à de tres nombreux  "salon de Paris".
Garneray est assez politique,il est tres soutenu par Napoléon III ,mais a été mis à l'ecart par la monarchie de juillet etc.. donc activitée assez variable
Garneray est dessinateur,peintre,graveur tres précis,aquarelliste,
Il devient durant une période directeur du musée de Rouen.
Comme on le voit ci-dessous on va remarquer ses "combats navals"surtout la bataille de Navarin.
Sa série des ports.      Ses tableaux sur la pêche.

Garneray laissera 64 vues des principaux ports de France et 40 vues de ports étrangers. Vingt-quatre de ces toiles seront offertes à la Chambre de Commerce de Paris en 1875, par le chocolatier Emile Justin Menier, alors membre élu de l'Institution. Louis Garneray décédera à 74 ans. Il laissera 141 tableaux, 176 gravures et 22 aquarelles. Il repose au cimetière Montmartre. Son épouse, qui lui survivra de quelques mois, sera assassinée. Son meurtrier ne sera jamais retrouvé

ge2149_prise_du_kent_par_surcouf

Louis Garneray ,corsaire-écrivain et peintre... l'ancetre du grand reporter à Paris match,sa devise:

"Le poids des mots, le choc du pinceau! "

Posté par zjobr à 00:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur HISSEZ LA VOILE !

Nouveau commentaire